Main courante gainée de cuir pour Hermès
Une Main courante d’exception
Une rampe complexe
Création d’une main courante complexe destinée à l’escalier d’honneur d’une boutique parisienne de luxe du 18e. La demande spécifique était qu’elle soit ensuite gainée de cuir par un sellier.
Le projet ici, était atypique puisqu’il imposait que 4 artisans d’art adaptent leur conception les uns en fonction des autres. Cette coordination a permis de créer un escalier habillé de marbre à double arrivée avec des balustres en laiton nickelé et la main courante sur mesure en bois intégralement débillardée dans la masse destinée à être gainée de cuir.
En tant que rampiste, j’ai eu en charge la création de 3 mains courantes à tailler sur mesure. Deux d’entre elles étaient à ajuster sur des gardes corps composés de balustres et d’une lisse haute et une autre main courante à installer sur une lisse montée sur écuyer.
Le choix du bois du tilleul
Au vu de la spécificité du projet, le choix du bois était primordial, il fallait une essence qui soit à la fois souple et homogène afin qu’aucune variation ou porosité ne transparaisse sous le gainage et que l’élégance et l’uniformité de la rampe soient parfaites. Notre choix s’est arrêté sur le bois de tilleul qui répondait parfaitement à ces contraintes.
De même, l’architecture de l’escalier imposait une recherche de courbes de volume adaptées aux courbes de l’escalier, pour déterminer l’exacte pièce de bois à tailler sur mesure. En effet, il a fallu une trentaine de l’élément de bois massif unique à débillarder sur mesure, dont chacun avait sa propre courbure en plan et en élévation.